Accélérons la cadence ! Quels sont les défis que les communes doivent relever en matière d'urbanisme durable ?
En France et en Allemagne, de nombreuses communes et agglomérations urbaines s’engagent pour le développement durable. Elles testent des solutions pour agrandir les voies de vélo et développer les transports en commun, pour optimiser l’infiltration des eaux de pluie et éviter les îlots de chaleur. Que faut-il pour donner un coup d’accélérateur à la réallocation de l’espace urbain et pour garantir une mise en œuvre de qualité ?
Frédéric Audras sera l'expert invité de cette table ronde. Il est responsable de la division Développement urbain, aménagement et logement à l’AFD. Il anime la thématique des villes durables au sein de l’institution. Doté d'une grande expérience en matière de politiques locales et de finances publiques, il a auparavant occupé différents postes de conseil et de direction au sein de collectivités territoriales françaises. Il a notamment été responsable du budget et de la stratégie financière, à la création et au développement de la Communauté urbaine de Marseille (devenue Marseille Provence Métropole).
Lars Ole Daub est directeur du Service pour la protection du climat de Siegen. Géographe de formation, il a travaillé de 2013 à 2016 pour la Südwestfalen Agentur GmbH, notamment en tant que chef du projet « Dorf ist Energie(klug) » (« Village intelligent sur le plan énergétique »). De 2017 à 2020, il a œuvré à l'Agence de l'énergie de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, en particulier en tant que conseiller sur les modèles de financement et de gestion dans le cadre de la protection du climat. Directeur du service pour la protection du climat au sein de la ville de Siegen depuis 2020, il est l'interlocuteur des citoyens et des entreprises pour les questions de protection du climat et le directeur exécutif de l'association Energievereins Siegen-Wittgenstein e.V.
La discussion aura lieu dans le cadre du « Forum ».
Inscription obligatoire : info-lyon@goethe.de, +33 (0)4 72 77 08 88
Le Forum pour l’avenir franco-allemand
Le Forum pour l’avenir franco-allemand est un projet binational créé en 2019 par le Traité d'Aix-la-Chapelle et coordonné par l'institut gouvernemental français France Stratégie et l'institut de recherche allemand RIFS Potsdam. Il met en dialogue des initiatives communales tournées vers l'avenir avec des experts de l'administration publique, de la société civile et de la science.