15ème Congrès fédéral sur la politique nationale de développement urbain : une source d’inspiration pour le Forum pour l’avenir franco-allemand
Le thème de ce Forum majeur en matière d’aménagement du territoire était cette année : « Organiser la transformation vers la résilience urbaine ». Il rejoint en de nombreux points les travaux du Forum pour l'avenir franco-allemand, qui s’est mobilisé en conséquence pour recueillir les idées évoquées par les nombreuses parties prenantes présentes.
Une nécessaire réorientation dans les domaines de la construction et du logement
La ministre fédérale Klara Geywitz a souligné dans son introduction le rôle capital du développement urbain pour atteindre la neutralité climatique. La veille, elle a présidé la première conférence des ministres responsables de la construction dans le cadre de la présidence allemande du G7.
Le logement et la construction représentent une part si importante des émissions de CO₂ qu'une réorientation est nécessaire et quantitativement pertinente. La ville de Ravensburg a été citée comme modèle en matière de gouvernance collective associant les acteurs de l'économie, de l'administration et de la société civile dans un pilotage commun et coresponsable pour atteindre la neutralité climatique dès 2024. Il est également apparu clairement que les seize règlements de construction en vigueur dans les Länder rendent difficile une approche stratégique commune.
Une nouvelle approche
Le Professeur Schellnhuber, climatologue, a exposé de manière saisissante l'urgence d'un changement de cap dans la politique du logement et de la construction, tout en présentant de nouvelles approches dans l'utilisation de matériaux de construction : les maisons peuvent devenir de la biomasse ! Les explications de l'expert américain Bruce Katz de Philadelphie, qui s'était également exprimé lors du sommet du G7, ont été tout aussi passionnantes. L’une de ses phrases clés a mis le doigt sur une différence fondamentale entre la culture européenne et la culture américaine : « We don't ask for permission, we later ask for foregiveness ».
Selon lui, grâce à la nouvelle orientation politique de l'administration Biden, les villes américaines rattraperont rapidement leur retard sur les cités européennes dans la lutte contre le changement climatique, et pourraient même les dépasser.
Ces deux interventions étaient particulièrement intéressantes pour le travail du Forum pour l’avenir : elles mettent en évidence l’importance d’identifier les obstacles concrets dans la mise en œuvre des transformations locales afin de générer un effet de levier à grande échelle. C'est donc dans cette direction - identifier les freins et leviers nationaux au développement local et proposer des solutions dont l’efficacité a été prouvée sur le terrain - que le Forum pour l’avenir va continuer à œuvrer dans son deuxième cycle.
Parmi les nombreux ateliers proposés durant le Congrès, celui consacré au nouveau programme de l’Union européenne 100 Climate-Neutral and Smart Cities a particulièrement retenu notre attention. Le responsable de la mission à Bruxelles a présenté le principe du programme : à partir d’une sélection de villes, montrer de façon exemplaire comment atteindre la neutralité climatique d'ici 2030. Neuf villes françaises et neuf villes allemandes ont été retenues, dont Munich, Lyon et Dunkerque, qui seront examinées de plus près dans le second cycle des travaux du Forum pour l’avenir. Nous suivrons de près les travaux de cette importante mission.